vendredi 4 avril 2014

Ateliers

Une partie de ma résidence est consacrée à la médiation culturelle. Celle-ci prend plusieurs formes:
  • À chaque jour ou presque, des plages horaires sont prévues afin que le public puisse venir me parler à la bibliothèque;
  • j'aurai trois rencontres dans d'autres bibliothèques du réseau avec des élèves de 3e année;
  • j'ai déjà rencontré des employés de la bibliothèque Raymond-Lévesque pour leur parler de mon projet, de mes sources d'inspiration et de ma méthode d'écriture; j'ai abordé plus ou moins les même thèmes avec des responsables et des bibliothécaires du réseau des bibliothèques publiques de Longueuil;
  • cette semaine, j'ai discuté pendant près d'une heure avec les membres du club de lecture Les rencontres littéraires de Saint-Hubert ;
  • en avril, j'animerai deux ateliers ouverts au public (inscription obligatoire à la Bibliothèque Raymond-Lévesque) :

Atelier #1 - Atelier Grand-parent/enfant
Samedi le 12 avril, de 13 h à 14 h...

Cet atelier est offert aux grands-parents accompagnés d’un ou plusieurs enfants (3 à 6 ans). Lecture d’albums, trucs de lecture, discussion sur l’imaginaire…

 
Atelier #2 - Atelier d’écriture – J’écris une histoire pour les enfants
Mardi le 15 avril, de 13 h à 16 h

Je commencerai l’atelier en présentant les albums que j'ai écrits en lien avec le thème de l’imaginaire, ainsi que mes coups de cœur parmi les albums jeunesse. Puis j'expliquerai la structure du récit dans l’album et démontrerai, exemples à l’appui, comment la source d’inspiration n’est qu’un point de départ pour s’envoler dans l’imaginaire. Enfin, la majeure partie de l’atelier permettra aux participants d’écrire sur place ou de travailler un manuscrit qu’ils auront apporté.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire