vendredi 21 mars 2014

Le doute

Le doute, le fameux doute, le doute qui survient après avoir écrit le début de l'histoire, après m'être lancée dans deux ou trois péripéties, après avoir pensé à ce qui viendrait ensuite, ce doute que je formulerais ainsi: et si quelqu'un avait déjà écrit une histoire semblable (trop) à la mienne? Ce doute m'a assaillie cette semaine. Que faire pour éliminer le doute? Chercher, fouiller, obtenir une certitude.
Une bonne partie de la recherche peut se faire à la maison (ou autre lieu d'écriture), les deux mains sur le clavier de l'ordinateur. On peut chercher des titres, des sujets, des mots-clés sur les sites de catalogues en ligne des réseaux de bibliothèques tels que:

Léonard: le catalogue des bibliothèques du réseau de Longueuil
http://www.longueuil.ca/fr/bibliotheques-leonard

Nelligan: le catalogue des bibliothèques de Montréal
http://nelligan.ville.montreal.qc.ca/search*frc

BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec
http://www.banq.qc.ca/accueil/index.html

On peut aussi naviguer parmi les sites des éditeurs et des libraires.
Quand un titre me laisse croire que je suis peut-être en train de réinventer la roue, je vais chercher le livre pour voir si c'est le cas ou non.
Heureusement, cette semaine, j'ai pu dissiper mes doutes (j'en avais plusieurs). J'ai continué à aller de l'avant. Aujourd'hui fut une bonne journée. J'ai continué à écrire ce que j'appellerais maintenant mon "album principal", et j'ai écrit le début d'une nouvelle histoire (je ne les compte plus!).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire