mercredi 26 mars 2014

Comment en lisant un livre sur les cervidés on se met à penser aux illustrateurs

En littérature jeunesse, texte et illustrations sont inséparables. Si le texte précède généralement les illustrations, une fois celles-ci jointes au texte on ne plus les imaginer dissociés. Quand je regarde les livres que j'ai publiés, je me dis que je ne me lasserai jamais de les "regarder". Mes écrits ont été illustrés par les talentueux et talentueuses Christian Daigle, Leanne Franson, Pascale Constantin, Catherine Lepage, Ninon Pelletier, Fanny, Céline Malépart, Manon Gauthier, Élise Gravel, Bruno Saint-Aubin, Jean Morin, Louise Catherine Bergeron, Christine Battuz, Daniela Zékina, Élizabeth Eudes-Pascal, Gérard Frischeteau, Benoît Laverdière, Fil et Julie... Je suis gâtée, n'est-ce pas?

Ce qui m'a amenée à penser aux illustrations aujourd'hui, c'est une trouvaille que j'ai faite. Un hasard de lecture. Je ne suis pas du genre à faire beaucoup de recherche lorsque j'écris de la fiction, mais c'est parfois nécessaire. Puisqu'un de mes personnages sera du règne animal, il me faut bien connaître le b-a-ba de cet animal afin de ne pas lui donner une personnalité et des habitudes contraires à son espèce. C'est ainsi que je lisais le livre Sur la piste de nos cervidés*, de Jacques Prescott, Jean Ferron et Joëlle Taillon. Un livre magnifique et très intéressant. Comme je le fais toujours, j'ai regardé la page des crédits avant de remettre le livre. Quelle ne fut pas ma surprise d'y voir le nom de Claude Thivierge comme illustrateur de la page couverture et de la plupart des illustrations intérieures. Claude est entre autres artiste animalier et illustrateur jeunesse. J'ai collaboré avec lui lorsque je dirigeais une collection de romans jeunesse. Et voilà que je découvre une autre partie de son œuvre. Que de talent! Il faut voir l'orignal, le cerf et le caribou en page couverture!

Ceci dit, soyez prudents en voiture: chaque année, environ 5000 collisions routières avec un chevreuil se produisent au Québec, ce qui représente un tiers de tous les accidents de la route. Aux États-Unis, on compte 1,5 million de ces collisions chaque année, qui provoquent la mort de 200 personnes et de 1,3 million de bêtes.

Bien sûr, j'ai aussi écrit, aujourd'hui.


* Collection Nature Sauvage, Orinha, 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire